Random quotes

Quotes in
Sorted by
Author
Subject
Text
447 quotes     Show as list

Encore le jeu du pardon ? (Un temps.) C'est un jeu qui m'ennuie : je ne suis pas dans le coup. Je n'ai qualité ni pour condamner ni pour absoudre : c'est l'affaire de Dieu.
 
Il y a des amitiés qui sont faites de bonnes vibrations et qui ont peu besoin de paroles.
 
Personne n'est vraiment seul dans ce monde: chacun a son propre dieu, sa propre douleur ou son propre orgueil à lui tenir compagnie.
 
Chaque homme porte la forme entière de l'humaine condition.
 
L'homme sait enfin qu'il est seul dans l'immensité indifférente de l'univers d'où il a émergé par hasard. Non plus que son destin, son devoir n'est écrit nulle part.
 
Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt.
 
Le Progrès, ce long chemin ardu qui mène jusqu'à moi.
 
Prix Nobel, Collège de France, Sorbonne, prix Goncourt ne préservent pas de la débilité politique.
 
Si vous n'allez pas aux funérailles des gens, ils ne viendront pas aux vôtres.
 
Un film ne se pense pas, il se perçoit.
 
La vie n'a pas de sens, mais la poésie donne sens à nos vies.
 
Mais la beauté de l'amour, c'est l'interpénétration de la vérité de l'autre en soi, de celle de soi en l'autre, c'est de trouver sa vérité à travers l'altérité.
 
Même si je voulais me connaître totalement, je sais en vertu du principe de Tarsky selon lequel aucun système ne peut donner de lui-même une explication exhaustive, qu'il y a une part d'inexplicable de moi-même à moi-même.
 
La grande ambition des femmes est d'inspirer de l'amour.
 
L'amour véritable considère l'être aimé comme égal et libre.
 
Les séparations, au lieu de s'effectuer dans la compréhension de l'évolution du partenaire, se font souvent dans les pires incompréhensions.
 
Méfiez-vous même des actions en apparence les plus généreuses, les plus désintéressées. Si elles ne sont pas motivées par la recherche de la dominance, elles le seront pour le bien-être qu'elles procurent à celui qui les réalise, ou pour être conforme à l'image idéale qu'il se fait de lui-même, dans le cadre culturel où il a grandi.
 
Quiconque croit qu'une croissance exponentielle peut durer toujours dans un monde fini est ou un fou, ou un économiste.
 
L’appétit persécuteur se polarise volontiers sur les minorités religieuses, surtout en temps de crise.
 
Société et individualité ne sont pas deux réalités séparées s'ajustant l'une à l'autre, mais il y a un ambi-système où complémentairement et contradictoirement individu et société sont constitutifs l'un de l'autre tout en se parasitant l'un l'autre.
 
447 quotes     Show as list